Formations aux
outils bureautiques
Yves CINOTTI
Université de Toulouse
La netiquette est un code de savoir-vivre dans l'utilisation du Web, du
courrier électronique, des forums de discussions, etc.
Voici quelques règles importantes de la nétiquette concernant le courrier
électronique :
•
Consultez quotidiennement votre boîte à courriels et répondez
rapidement aux messages.
•
Tout courriel doit comporter :
o
un objet/sujet correspondant au contenu du message ;
o
un en-tête (« bonjour », « Monsieur », etc.) sauf dans le cas d’une
réponse à un courriel ;
o
un message ;
o
une formule d'envoi (« Sincèrement », « Cordialement »…) ;
o
une signature même si l’adresse électronique est explicite.
•
Utilisez avec circonspection la fonction Répondre à tous qui ne se
justifie que très rarement.
•
N'utilisez que rarement la CCI (copie conforme invisible) ou BCC (blind
carbon copy).
•
Évitez la copie « parapluie » systématique pour vous couvrir en
envoyant une copie de vos courriels à des « témoins ».
•
Au lieu d’envoyer 18 fichiers attachés, compressez-les et faites de
même avec les gros fichiers compressibles.
•
Évitez les phrases en majuscules qui signifient que l'on crie.
•
Écrivez un courriel par demande ou sujet : vous avez plusieurs
demandes, rédigez plusieurs courriels.
•
Faites des phrases courtes.
•
N'envoyez pas d'informations confidentielles (mot de passe, code
d'accès).
•
Lors d'une réponse, ne citez que les parties utiles du courriel initial.
•
Ne cliquez pas trop rapidement sur Envoyer. Vous le regretterez peut-
être.