Formations aux outils bureautiques Yves CINOTTI Université de Toulouse
     La netiquette est un code de savoir-vivre dans l'utilisation du Web, du courrier électronique, des forums de discussions, etc.      Voici quelques règles importantes de la nétiquette concernant le courrier électronique : Consultez quotidiennement votre boîte à courriels et répondez rapidement aux messages. Tout courriel doit comporter : o un objet/sujet correspondant au contenu du message ; o un en-tête (« bonjour », « Monsieur », etc.) sauf dans le cas d’une réponse à un courriel ; o un message ; o une formule d'envoi (« Sincèrement », « Cordialement »…) ; o une signature même si l’adresse électronique est explicite. Utilisez avec circonspection la fonction Répondre à tous qui ne se justifie que très rarement. N'utilisez que rarement la CCI (copie conforme invisible) ou BCC (blind carbon copy). Évitez la copie « parapluie » systématique pour vous couvrir en envoyant une copie de vos courriels à des « témoins ». Au lieu d’envoyer 18 fichiers attachés, compressez-les et faites de même avec les gros fichiers compressibles. Évitez les phrases en majuscules qui signifient que l'on crie. Écrivez un courriel par demande ou sujet : vous avez plusieurs demandes, rédigez plusieurs courriels. Faites des phrases courtes. N'envoyez pas d'informations confidentielles (mot de passe, code d'accès). Lors d'une réponse, ne citez que les parties utiles du courriel initial. Ne cliquez pas trop rapidement sur Envoyer. Vous le regretterez peut- être.
Conception : Yves Cinotti
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